« L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de publier une synthèse des connaissances scientifiques et techniques sur les expositions professionnelles à l’amiante, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du dispositif de cessation anticipée d’activités des travailleurs de l’amiante »
« Le classement, par ordre décroissant, des métiers d’artisans par fréquence d’exposition à l’amiante fait ressortir les professions suivantes : électriciens, tôliers-carossiers d’automobiles, plombiers, couvreurs, chauffagistes, maçons, plâtriers, peintres, menuisiers charpentiers, mécaniciens. Parmi celles-ci, comme on le constate, les métiers du bâtiments sont surreprésentés. »
« Si l’expertise de l’Anses a permis d’identifier un faisceau cohérent et convergent mettant en relief une liste de professions et de secteurs d’activité pouvant être considérés comme les plus exposants à l’amiante, « aucune base de données ne permet de dresser de façon univoque une liste exhaustive des métiers les plus exposants applicables à l’ensemble des situations », avertit toutefois l’Agence. »
Voici un court extrait de l’article de Laurent Radisson paru dans actu-environnement.com
Écrire commentaire