· 

Les séniors et la naturopathie

 

Les seniors et la naturopathie

Défini comme un regroupement de méthodes thérapeutiques encourageant le processus d’auto guérison du corps, la naturopathie va équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels (changement d’alimentation, hygiène de vie, activité sportive…). Médecine avant tout préventive, elle se base sur l’utilisation de méthodes naturelles et biologiques afin de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.

Retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit

Avec l’âge, les tâches de la vie quotidienne sont moins souvent réalisées dû à des douleurs chroniques articulaires (arthrose, arthrite, etc.) mais aussi avec l’apparition de pathologies ou problèmes de baisse cognitive que rencontre fréquemment les seniors. Cette thérapie accompagne les seniors pour les aider à retrouver pour certains une hygiène de vie, pour d’autre soulager leurs douleurs et chasser par la même occasion les ondes négatives présentent dans l’organisme. En complément d’un traitement et d’un suivi médical, la naturopathie est un vrai remède naturel pour beaucoup de personnes du 3ème âge.

Quels bienfaits apporte la naturopathie sur l’organisme ?

Lors d’une séance, le thérapeute fait un bilan des conditions générales du patient (capacités physique, émotionnel et psychique) afin de définir le programme adapté pour maximiser l’efficacité du traitement complémentaire. Le thérapeute va alors proposer des méthodes et donner des conseils pour apprendre à mieux manger et solidifier son système immunitaire au quotidien de façon naturelle. De plus, cela va permettre d’éviter les carences alimentaires très présentes chez les seniors. Pour y remédier, un régime spécifique sera proposé par le naturopathe avec des ingrédients riches en oligo-élément, en protéines et en calcium pour éviter tout déficit micro-nutritionnel dans l’organisme. Ces recommandations permettent d’éviter certaines maladies comme l’ostéoporose, fléau des seniors. En fonction de l’état générale du patient, une activité physique peut être vivement recommandée pour limiter l’apparition de douleurs articulaires, qui par la suite peuvent entraîner une dépendance souvent difficile à digérer pour les personnes âgées. Le naturopathe, considéré comme un conseiller médical, ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Il va venir en complément des médecins généralistes mais n’aura pas le droit de prescrire ou d’administrer un traitement. Il sera surtout présent pour guider et accompagner les seniors dans la reprise d’une vie saine et d’un bien-être physique et mental au quotidien. Cette thérapie n’est pas destinée uniquement aux seniors, elle accompagne aussi les étudiants pour déstresser lors de période d’examens ou lors de changements corporels éventuels. Des adultes peuvent aussi consulter pour garder la forme et mieux appréhender les aléas de la vie quotidienne.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Brigitte (mardi, 24 mai 2022 18:56)

    Bonjour j'aimerais connaître davantage la naturopathie.

Translator

 

Share

 


RSS

Chargement

Rentabilisez efficacement votre site