Nom latin: citrus limonum (rutacées) Partie utilisée: zeste
Principes actifs majoritaires: limonène
Action: L'huile essentielle de citron stimule l'action du pancréas, de la vésicule biliaire et du foie:elle facilite la digestion et l'expulsion des gaz présents dans l'intestin tout en purifiant le sang et nettoyant le foie. Elle calme les nausées de la femme enceinte. En cas de fatigue, l'huile essentielle de citron est un bon remontant: c'est un bon régulateur nerveux et donnera un esprit plus positif et plus clair. Elle stimule le système immunitaire, lutte contre les bactéries et fait baisser la fièvre: elle sera très utile pour traiter un mal de gorge, une bronchite, un rhume ou la grippe. L'huile essentielle de citron adoucit et tonifie l'épiderme en contractant les tissus:on l'utilisera pour le soin des peaux grasses.
Elle diminue la production de sebum: on l'utilisera pour les cheveux gras et les pellicules grasses. Elle est anticouperose et donne un teint plus frais, lumineux et éclatant. L'huile essentielle de citron est antiseptique :on l'utilisera pour assainir des locaux, la maison ou un bureau. Elle renforce les vaisseaux sanguins, lutte contre la rétention hydro-lipidique, facilite le drainage et aide au déstockage des graisses:elle sera donc très utile pour lutter contre la cellulite. L'huile essentielle de citron en association avec le tea tree.
Précaution d'emploi:
N'appliquez pas l'huile essentielle de citron avant une exposition solaire car elle est photosensibilisante. Faites un test cutané pour les peaux sensibles et évitez de l'utiliser pure car elle peut être agressive.
Origine: Italie
Originaire d’Asie, il a été implanté en Méditerrannée après les voyages de Marco Polo. Répandu dans le monde entier, le citron est présent dans de nombreuses recettes culinaires et boissons. Aimé des parfumeurs, on s'accorde à dire que la plus belle qualité dite "feminello" est produite à Messine au nord de la Sicile.