Nom latin: cymbopogon nardus (poacées) Partie utilisée: Herbe
Principes actifs majoritaires: géraniol, citronnellol, citronnellal
Action: L'huile essentielle de citronnelle de ceylan est antiseptique aérienne, anti-infectieuse, anti-bactérienne. Elle assainit l'air ambiant des microbes et de sa pollution:elle est très efficace contre les odeurs de toutes sortes, en particulier celle du tabac.L'huile essentielle de citronnelle de ceylan est insectifuge:on l'utilisera pour éloigner les moustiques. Elle est anti-inflammatoire et antispasmodique: on l'utilisera en cas de colite spasmodique, d'entérocolite infectieuse, de douleurs pelviennes, de rhumatismes et d'artrite. L'huile essentielle de citronnelle de ceylan est antitranspirante: on l'utilisera dans un déodorant mais sans en abuser car son odeur forte peut incommoder.
Elle stimule et renforce les fonctions des glandes:dans une huile de bain ou de massage ,elle permettra de soigner un rhume, une grippe et diverses infections bronchiques.
L'huile essentielle de citronnelle de ceylan éclaircit les idées, chasse les idées noires et la fatigue.
Elle rafraichit, retend et assainit les peaux grasses, fatiguées, stressées.
Contre-indications:
Elle est contre-indiquée en cas de grossesse.
L'huile essentielle de citronnelle de ceylan ne doit pas être appliquée sur la peau juste avant une exposition solaire, car elle peut induire une photosensibilisation (apparition de tâches brunes sur la peau) et provoquer des irritations cutanées.
Il est préférable de la diluer.
Origine: Ceylan