Nom latin: eucalyptus globulus (myrtacées) Partie utilisée: Feuille.
Principes actifs majoritaires: 1,8-cinéole
Action: L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est idéale pour soigner des brûlures, des ampoules, des coupures, des blessures et des plaies car elle prévient l'infection bactérienne et soulage la douleur en engourdissant les nerfs. Elle s'utilisera à faible dose mélangée à une crème pour traiter un herpès labial ou génital. L'huile essentielle d'eucalyptus soulage les piqûres d'insectes, repousse les insectes et agit contre les poux. Elle calme les douleurs musculaires, rhumatismales ou celles dues à la polyarthrite rhumatoïde. L'huile essentielle d'eucalyptus Globulus décongestionne les voies respiratoires et abaisse la température. Ses propriétés antivirales et antibactériennes ralentiront la propagation des épidémies.
Ayant aussi un effet diurétique, elle sera utilisée pour soulager une cystite ou une urétrite. Précaution: il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel pour un usage par voie interne.
Contre-indications:
Il est déconseillé d'utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globulus chez la femme enceinte ou allaitante, ou chez le bébé ou jeune enfant.
L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est à éviter chez les personnes épileptiques.
Pour tous ces cas il est préférable d'utiliser l'eucalyptus radié.
Origine: Portugal