Nom latin: pelargonium graveolens (géraniacées)
Partie utilisée: feuille et fleur
Principes actifs majoritaires: citronnellol, formate de citronnellyle.
Action: L'huile essentielle de geranium rosat est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique: on l'utilisera dans les mycoses cutanées , sous unguéales, vaginales et digestives.
Elle est hémostatique, cicatrisante: on l'utilisera en cas d'ecchymoses, de plaies, de coupures, d'ulcérations, de vergetures (en prévention), de brûlures. Elle est tonique , astringente et elle équilibre la sécrétion de sebum, la substance grasse émise par les glandes sébacées qui préserve l'élasticité de l'épiderme: on l'utilisera aussi bien pour une peau grasse que pour une peau sèche, ridée ou acnéique ou contre la chute des cheveux. L'huile essentielle de géranium rosat est antalgique, elle calme la douleur en engourdissant le nerf:on l'utilisera en bain de bouche ou gargarisme pour soulager des maux de gorge, une amygdalite et plus généralement des infections buccales. Elle est anti-inflammatoire: on l'utilisera en cas de rhumatismes ostéo-articulaires.
Elle est antispasmodique: on l'utilisera en cas de colite d'origine nerveuse, de colites spasmodiques, de colites hémorragiques, de règles douloureuses, de spasmes digestifs. Elle est relaxante: on l'utilisera en cas d'agitation, d'anxiété. L'huile essentielle de geranium rosat est hépato-stimulante, pancréato-stimulante,elle aide le foie à éliminer les toxines, et favorise l'assimilation des sucres et des amidons: elle aide les diabétiques à réguler leur glycémie et agit contre l'hypoglycémie ou fringale en cas de régime. Elle est lymphotonique, phlébotonique: on l'utilisera en cas d'hémorroides, de prurits hemorroidaires. Elle est diurétique, stimulante du système lymphatique: on l'utilisera en synergie avec le genièvre pour lutter contre la cellulite. Elle régule les hormones surrénaliennes: on l'utilisera dans les troubles de la ménopause. Elle éloigne les insectes.
Précautions d'emploi:
L'huile essentielle de geranium rosat doit être évitée pendant les quatre premiers mois de la grossesse. Il est nécessaire de faire un test cutané 48 heures avant l'utilisation, pour les peaux sensibles, car elle peut être irritante.
Origine: Egypte
COMPARATIF DES TARIFS PROPOSES PAR UN SPECIALISTE DES H.E BIO
Originaire d’Afrique, il fut introduit vers 1870 à l’île de la Réunion. Cultivé en Espagne, Italie, Maroc, Egypte, la Chine reste, à ce jour, le plus gros producteur d’huile essentielle de Géranium Rosat.