Reine incontestée de l’aromathérapie
Nom latin: lavandula angustifolia ou lavandula officinalis
Partie utilisée: Sommités fleuries
Principes actifs majoritaires: linalol, acétate de linalyle
Autre nom: lavande officinale
Action: L'huile essentielle de lavande vraie est un calmant nerveux: on l'utilisera en cas d'insomnie, de nervosité.
L'huile essentielle de lavande officinale est anti-inflammatoire et lutte contre tous les types de spasmes quelque soit leur origine, musculaire, digestive (nausées), respiratoire.
C'est un remarquable anti-douleur (mal de tête, douleur vertébrale)et un bon anesthésique local: on pourra l'associer à de l'huile essentielle de girofle pour une douleur dentaire. L'huile essentielle de lavande vraie est un excellent cicatrisant, elle régénère la peau. Elle est anti-dépressive. L'huile essentielle de lavande vraie est antiseptique, antibactérienne et antivirale. C'est un bon antiseptique pulmonaire et elle fluidifie les sécrétions bronchiques en facilitant leur expectoration: on l'utilisera pour des troubles respiratoires comme l'asthme, la bronchite, la grippe, la toux, la coqueluche, la sinusite. L'huile essentielle de lavande vraie augmente la sécrétion gastrique et la motricité intestinale: on l'utilisera en cas de mauvaise digestion ou de digestion trop lente. C'est un bon tonique général, elle soutient le coeur et le "calme", elle fait baisser la pression artérielle:on l'utilisera pour une hypertension, des palpitations. Légèrement anti-coagulante, elle fluidifie le sang et facilite la circulation sanguine. L'huile essentielle de lavande officinale désinfecte en profondeur et active la cicatrisation:on l'utilisera pour des problèmes de peau tels une dermatose, un eczéma, un psoriasis, une plaie, un abcès, de l'acné, une brûlure,des crevasses, un coup de soleil, une ampoule, des piqures d'insectes, une irritation du cuir cheveu ou une alopécie. Elle détruit les vers intestinaux et les parasites, elle est anti-venin et anti mites. L'huile essentielle de lavande vraie repousse les insectes.
Elle est recommandée pour les enfants car elle est très bien tolérée. L'huile essentielle de lavande est une des rares huiles essentielles qui peut s'employer pure sur la peau.
Contre-indication: Par excès de prudence,il est préférable de l'éviter pendant la grossesse (premier trimestre) ches les femmes ayant des antécédents de fausse couche.
Origine: France
Désignée comme l’huile essentielle aux mille vertus, c’est un peu grâce à elle que l’on parle finalement d’aromathérapie. René Gatte fossé, le père de cette pratique, s’est guéri d’une brûlure en s’appliquant directement l’huile essentielle de lavande sur sa peau. Heureux accident puisque quelques gouttes pures ont suffi pour calmer le feu ardent, favoriser la cicatrisation et surtout faire naître le terme «aromathérapie».