Nom latin: mentha piperita(lamiacées) Partie utilisée: Feuille.
Principes actifs majoritaires: menthol, menthone
Action: L'huile essentielle de menthe poivrée décongestionne le foie, stimule son activité, aide à reconstituer les cellules hépatiques. Elle draine les organes d'élimination(foie, reins, intestins)pour détoxifier l'organisme. Elle est cholagogue,cholérétique et elle stimule le pancréas.
L'huile essentielle de menthe poivrée est antispasmodique, anti-maux d'estomac, elle ouvre l'appétit, aide à digérer et lutte contre les vomissements. Elle décongestionne le nez.
C'est un puissant anti-douleur:son effet réfrigérant intense la rend indispensable en application locale après un choc.Elle est analgésique et anesthésiante. Par son action "hormone like", régulatrice hormonale, elle empêche la montée de lait, désengorge les seins(en cas d'allaitement) et facilite l'arrêt de la lactation:on l'utilisera chez la femme venant d'accoucher et ne souhaitant pas allaiter ou celle souhaitant cesser d'allaiter. Elle accélère la réapparition des règles après un accouchement ou un allaitement. L'huile essentielle de menthe poivrée renforce la vigilance pendant la conduite automobile:1 goutte sous la langue ou sur un sucre toutes les heures suffit.
Elle lutte contre la transpiration excessive.
Contre-indications:
Elle est toxique pour les bébés, les jeunes enfants, même en usage externe.
L'huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes pendant les 9 mois de grossesse ainsi que les jeunes mamans allaitantes.
Elle sera aussi à éviter chez les personnes âgées.
Elle peut irriter localement la peau et provoque une grande sensation de froid même diluée, qui peut mener jusqu'à l'hypothermie en cas d'utilisation excessive: il est préférable donc de ne pas dépasser une concentration de 0.5% ou 1 goutte pure sur des zones très limitées.
Origine: Amérique
COMPARATIF DES TARIFS PROPOSES PAR UN SPECIALISTE DES H.E BIO
Très sensible aux variations de son environnement, l’huile essentielle de Menthe poivrée craint lumière, chaleur et froid. En cas d’angoisse, elle se crispe et se cristallise sous forme de paillettes. C'est pourquoi il faut la conserver à température ambiante