Nom latin: rosmarinus officinalis cinéoliférum (lamiacées)
Partie utilisée: sommité fleurie
Principes actifs majoritaires: 1,8-cinéole
Action: L'huile essentielle de romarin officinal à cinéole est anticatarrhale, expectorante, mucolytique: on l'utilisera en cas de bronchite, de sinusite, d'otites et de refroidissement pulmonaire.
Elle est anti-infectieuse variable, bactéricide(agit sur le staphylocoque doré) et fongicide: on l'utilisera en cas de cystites, d'entérocolite d'origine fermentaire, d'infections respiratoires. L'huile essentielle de romarin officinal à cinéole est efficace sur les peaux distendues et combat les pellicules tout en tonifiant le cuir chevelu: on l'utilisera pour le soin des cheveux gras et la perte des cheveux. Elle peut à la fois être décontractante (à faible dose) ou tonifiante (à haute dose): on l'utilisera dans une huile de massage de préparation à l'effort sportif ou pour remettre sur pied un convalescent. L'huile essentielle de romarin officinal à cinéole est antalgique, antirhumatismale, vulnéraire et cicatrisante: on l'utilisera pour traiter des plaies et des brûlures, en massage diluée dans une huile végétale pour traiter des rhumatismes.
Contre indications:
Il est nécessaire d'éviter tout surdosage car elle peut être très tonique à haute dose.
Il ne faut pas la confondre avec le romarin à camphre et le romarin à verbénone qui eux sont interdits durant toute la grossesse, l'allaitement et chez les bébés et enfants de moins de 6 ans.
Origine: Espagne
Généreux dans son accompagnement, le romarin à verbénone époussette le psychisme et recentre les pensées. Symbole de la pureté et de la force joyeuse, sa présence suffit pour aider à déployer toutes nos capacités intellectuelles et physiques et résoudre les problèmes