Litsea cubeba ou Litsea citrata Ou Verveine exotique, Verveine tropicale, Verveine Yunnan
Pays d'origine : Vietnam
onoterpènes : limonène (10.97%), Aldéhydes terpéniques : géranial (41.30%), néral (33.60%), citronnellal (0.89%)
Propriétés : - Calmante, sédative, antidépressive - Anti-inflammatoire - Tonique digestive, eupeptique (qui facilite la digestion) - Antifongique - Antiparasitaire - Anti-infectieuse - Antibactérienne
Indications : - Angoisse, insomnie, dépression nerveuse, agitation - Névrite (inflammation d'un nerf) virale, tendinites, arthrites, rhumatismes articulaires - Ulcère de l'estomac et du duodenum (partie de l'intestin à la sortie de l'estomac), entérocolite inflammatoire - Manque d'appétit, insuffisance digestive - Acné, peau très grasse, mycoses - Parasitoses
Usage externe : - 2 gouttes dans une noix d'huile végétale de noisette, en friction sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets, 2 fois par jour, pour les troubles nerveux.
- En dilution jusqu'à 10% maximum dans une huile végétale de support pour une application locale sur les zones douloureuses enflammées.
- En diffusion, en synergie par exemple avec les huiles de Mandarine et Lavandin Super, pour créer une atmosphère joyeuse et anti-stress.
Précautions d'utilisation : Ne pas employer pure sur la peau (risque d'irritation)
A éviter chez les très jeunes enfants.
D'aussi loin que je me souvienne, notamment dans les premiers salons bio, cette huile essentielle suscitait l’adoration en diffusion ! Elle reste à ce jour une valeur sure pour créer une ambiance conviviale et généreuse !